Dans l'univers Ocelyane, la soie revient encore et encore...quelle belle étoffe, j'y voue une réelle admiration; de la culture de cocons, aux modes de tissage, ou aux techniques décoration...la soie est toujours pleine de surprises enrichissantes...et "embellissantes".

La soie est un tissu extraordinaire...de l'élevage des cocons au tissage des fils, c'est toute une histoire qui prête à l'admiration! Cette étoffe qui a traversé les siècles et tous les continents est soyeuse, rugueuse, lisse, brillante, mate, fuide, rigide...un vrai bonheur de diversité qui a habillé tous les princes et princesses, mais aussi nous, monsieur et madame tout le monde. Son seul défaut est l'entretien exigeant pour maintenir la splendeur de ce tissu.
 

Ci-dessous quelques informations pour expliquer pourquoi les tissus sont plus ou moins doux, plus ou moins fins .... 

 

Je vous invite aussi à découvrir en photos, des visites d'ateliers de tissage ou de culture de cocons sur le BLOG!

 

 --> Reportage au Cambodge!

 

La soie

La soie est une étoffe fabriquée à partir de fibres textiles d'origine animale; celles qui servent à faire les différents tissus en soie sont en majorité issues du cocon de vers à soie du Bombyx du mûrier (soie de culture). Le calibre du fil, les techniques de tissage (armures..) ... représentent autant de paramètres qui déterminent le type d'étoffe obtenue (mousseline, crêpe, satin..) et ses qualités en termes de souplesse/raideur, densité, transparence, douceur/rugosité, tombé.

 

Allez, petit tour d'horizon du monde des soies! Et après votre lecture, n'hésitez pas à lire mon reportage de visite au Cambodge! Lire Article Blog

 

Origine des fibres

 

Soie artificielle, naturelle, végétale, sauvage...Quezako? Au commencement, l'origine des fibres.

 

Naturelle & sauvage : ces deux types de soie ont un point en commun, elles proviennent de fibres animales. Les tissus de soie sont issus du cocon produit par les vers à soie. L'espèce de chenilles definit la soie, naturelle de culture, ou sauvage. 
Artificielle : ne pas confondre artificielle et synthétique!! question de sémantique qui fait la différence dans l'univers des fibres et tissus. La soie dite artificielle A été créée en France en 1834; rebaptiséée rayonne ou viscose, ce tissu à base de cellulose est un textile végétal créé de manière artificielle, et a des qualités ressemblant à la soie. 
Végétale : étonnée de l'appellation soie végétale lorsqu'un jour j'ai acheté un joli foulard, j'ai creusé le sujet...c'est tout simplement des tissus à base de fibres végétales (aloé vera..), avec un toucher ou un aspect ressemblant à la soie. Visiblement ce produit se trouve au Maroc, etc.

 

Les articles en soie confectionnés par Ocelyane sont habituellement faits de soie à fibres animales.

 

Soies à base de fibres animales, toute une palette de textures!

 

Contrairement à ce que l'on pense, la soie n'est pas toujours douce! Le toucher dépend des fibres et de leur tissage.

 

Types de tissus et leurs soies

 

Crèpe, satin, mousseline, organza, voile, pongé ... 

 

CREPES : tissu en laine, soie ou coton, de superficie rugueuse. C'est une toile lisse, qui tombe bien, doux au toucher et à double face. 


 - Crêpe de Chine : tissu granuleux infroissable légèrement ondulé mais rêche au toucher. Possède un très bon tombé.

 - Crêpe satin : très brillant au recto et mat au verso. Souple et d'une douceur extrême.

 - Crêpe Georgette : une soie rèche et transparente, très élégante.

Mousseline :Toile de coton, soie, laine, très lâche, à fils sinueux etc. Transparence très légère, subtile, fine et d'une douceur extrême.

Organza : Tissu très léger de soie ou de coton, transparent et semi-rigide, plus fin que la mousseline. L'organza de Soie se définit par une "raideur onctueuse particulière à cette étoffe". Il existe différents types d'organza de soie (toile, double, satin..) mais souvent l'organza de soie est un tissu fin, légér, transparent et assez "mat", c'est à dire "sans le lustre que l'on connait habituellement aux tissus de soie". 

Satin : Tissu à l'éclat lumineux, très ferme.

Le mot satin tire son nom de la ville chinoise de Tsia-toung, située au sud-est de la Chine et appelée aujourd'hui Quanzhou.
Le terme satin ne désigne pas une matière, mais une armure de tissage (le mode d'entrecroisement des fils de trame et de chaîne constituant un tissu donne une armure particulière). L'armure satin quant à elle, s'obtient à partir de la soie, de la laine, de la rayonne, du coton et du lin, utilisés seuls ou en combinaison.
Ainsi, en fonction des matières employées et du mode de tissage, le satin porte un nom différent : satin de soie, satin de coton, crêpe de satin, satin damassé, satin duchesse, satin liberty... Les étoffes obtenues sont fines et moelleuses, brillantes sur l'endroit et mates sur l'envers. Cette brillance et cette légèreté expliquent le succès de cette matière textile depuis de nombreux siècles.

Taffetas: Toile fine de soie serrée, très ferme.

 

Pour plus d'informations sur les fils, je vous invite à lire cet article très intéressant qui récapitule en un article tout ce qu'il faut savoir : http://www.texti.net/intersoie/du_fil.html 

 

Propriétés et entretien de la soie : la soie se froisse assez facilement mais un petit coup de repassage et elle retrouve toute sa splendeur.

 

Sources et pour aller plus loin :

www.texti.net

- degillestissus.blogspot

- Wikipedia

Boutique en Ligne / Online Store 

Store on Etsy